top of page
Session de psychologue

Emilie NOIROT, une psychopraticienne pour vous accompagner

IMG-20241013-WA0004.jpg

Services

​Certifiée en qualité de psychopraticienne en thérapie brève, systémique et stratégique suite à une formation de 3 ans au sein du centre de formation A 180°, j'accompagne tous publics, adultes enfants et adolescents.

 

IMG-20241103-WA0009.jpg
Image de Maria Lupan

Adulte, vous vous sentez peut-être anxieux, triste, vous avez du mal à accepter un échec, vous vivez une perte ou un deuil, certaines situations vous mettent mal à l'aise voire vous font peur.

​

Votre enfant ressent un mal-être, il vit une situation de harcèlement ou a du mal à s'intégrer. Les relations au sein de votre famille sont conflictuelles, la communication est difficile.

​

La thérapie brève est une approche psychologique qui vise à obtenir des résultats sur une très courte période, en général 3 à 10 séances. Elle est issue de l'école Palo Alto, née en Californie dans les années 50, et initiée par des thérapeutes tels que Paul Watzlawick, Grégory Bateson ou Milton Erickson. Elle permet de se centrer sur "l'ici et maintenant", c'est-à-dire le problème actuel rencontré par le patient, et sur le système relationnel dans lequel il s'inscrit. Elle dure de 3 à 10 séances.

 

C'est le problème actuel rencontré par le patient, "l'ici et maintenant', qui est au centre des préoccupations. Ce type de thérapie permet ainsi d'identifier les comportements adoptés par le patient, qui, bien que très logiques, entretiennent voire renforcent le problème. J'aide donc le patient à sortir de ces réflexes relationnels qui entretiennent la souffrance pour aller vers un apaisement et un mieux-être. Le patient est pleinement acteur de sa thérapie puisqu'il met en place des outils très concrets lui permettant d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé en début de thérapie. 

​​

bottom of page